Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Livres de Mythologie à destination des enfants

Je propose dans cet article 3 livres sur la Mythologie grecque. Ils peuvent être lus en famille mais aussi être exploités comme support pour expérimenter les propositions pédagogiques de Serge Boimare (voir articles dans la catégorie Pédagogie: Développer la culture et le langage à l'école et Serge Boimare: Chiron des temps modernes )

 

2010 0806mythologielivre0002

 

De Muriel SZAC aux éditions Bayard Jeunesse.

 

100 épisodes, 256 pages, il est copieux.

 

A partager en famille ou en classe de préférence à voix haute avec les enfants.

 

Chaque épisode est lié au précédent, ce qui oblige à une lecture suivie.

 

Idéal pour une lecture quotidienne afin de développer la culture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2010 0806mythologielivre0004

 

 De Gérard MONCOMBLE et Julie FAULQUES chez Nathan.

 

La mythologie racontée aux enfants par Zeus.

 

Idéal pour travailler selon Boimare. J'ai testé avec des CE1 mais j'ai coupé les passages où Zeus parlait pour ne garder que le récit.

 

Certains épisodes méritent d'être scindés en deux pour éviter de s'éparpiller.

 

Ma fille l'a lu seule pour le plaisir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2010 0806mythologielivre0003

 

De Elodie DRONNE aux éditions Succès du Livre pour Maxilivres.

 

Un petit dictionnaire qui est un sympathique mémo (mais très synthétique) sur de nombreux personnages de la mythologie.

 

Vite lu à la maison car les textes sont courts et indépendants les uns des autres. La lecture y est accessible aux enfants.

 

Ce livre ne se suffit pas à lui même mais peut néanmoins être exploité comme petite synthèse à la fin d'une séance s'appuyant sur le livre précédent.

 

 

 

 

 

 

Si je rencontre d'autres livres intéressants sur ce thème alors, je complèterais cette liste. N'hésitez pas à m'en proposer d'autres, je suis preneuse !!!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Je signale de jolis livres où chaque album est dédié aux aventures d'un personnage de la mythologie (Persée, Dionysos, Mélusine..) avec des personnages à découper pour rejouer l'histoire. Je les raconte dans des classes dès la GS de maternelle. Edités chez Obriart<br /> http://legende-et-conte.com/les-metamorphoses-de-dionysos-mythologie-pour-les-enfants/
Répondre
S
<br /> J'ai traduit du latin un livre qui donne la clef de toutes les mythologies. Il date de 1613. Je le signale à tout hasard: Michael MAIER, Les Arcanes très secrets, éditions Beya (Belgique)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci bien pour cette info. Je vais voir un peu de quoi il s'agit et aussi à quel public il s'adresse. Encore merci.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Dans la même lignée pour explorer les mythes dans une optique philosophique avec les enfants...Outil pédagogique intéressant :<br /> <br /> Mythes grecs pour réfléchir d'Isabelle Korda et Yann Autret<br /> Editions oskar jeunesse<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je m'empresse d'aller voir et merci pour votre contribution!<br /> <br /> <br /> <br />