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Conte: La poule rousse (couturière)

Voici l'album que j'ai travaillé avant d'être en vacances.

 

Poule rousse

Vieux conte nouvellement raconté par Lida

Images d'Etienne Morel

Editions: Père Castor Flammarion

couverture poule rou

 

Cette histoire est bien connue des enfants ou plutôt reconnue par les enfants mais leurs souvenirs restent néanmoins vagues car entendue en maternelle.

Mais c'est connu, les enfants aiment réentendre les histoires qu'ils aiment, l'intérêt est ainsi vite gagné!

 

Le texte est bien écrit. Il présente bien le contexte, les personnages. L'usage du présent en facilite la compréhension.

De fait, la restitution par les élèves est bien plus cohérente.

 

Le thème du livre est la solidarité, l'entraide mais j'avoue avoir eu du mal à trouver un question porteuse de débat (voir article: Développer la culture et le langage à l'école ).

 

Nous revenions toujours aux faits de l'histoire: le renard ne doit pas manger la poule m'a dit une élève, mais nous ne sommes pas parvenu à élargir le sujet.

Nous avons tenter de définir ce qu'était l'amitié (nuancé avec l'idée de copain ou copine différent des amis) et l'amour (Saint Valentin était passé par là!).

Enfin je vais potasser un peu mieux la question pour une prochaine fois!

 

Le travail sur le langage est toujours aussi riche: raconter, expliquer, justifier en usant de phrases syntaxiquement correctes, utiliser un vocabulaire adapté et choisir les mots justes.

 

L'absence de réel débat ne nous a pas empêché de travailler les compétences prévues par leur projet et ils ont bien avancé (voir article à paraître sur les activités proposées).

 

 

Il me semble intéressant de ne pas rejeter ces histoires en apparence simples (souvent travaillées en maternelle) car au niveau du primaire le travail par rapport à l'écrit offre de nouvelles ouvertures à partir de ces albums, de nouveaux prolongements.

Les activités proposées sont différentes. Même des élèves de CE1 y ont trouvé leur compte.

 

Bientôt Pâques, pourquoi ne pas tenter l'expérience de ce conte au cycle 2 (GS, CP et CE1).

 

On se retrouve dans le prochaine article qui proposera les activités autour de ce conte. (Promis, je vais faire vite).

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B
<br /> Tout à fait d'accord avec toi, les enfants ont tjrs besoin de plonger dans un monde imaginaire, c'est bon pour leur psychologie !<br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> Merci pour ce commentaire <br /> <br /> <br /> <br />