Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conte: Le Petit Poucet de Charles Perrault

Beaucoup de similitudes avec Hansel et Gretel des Frères Grimm et un soupçon de Tom Pouce. Sympa pour une lecture en réseau et pour aider à la compréhension! Voici donc:

 

LE PETIT POUCET

de Perrault

adapté par Anne Royer

illustré par Anja Klauss

(éditions Lito)

couverture-copie-1

Le début est quasi identique à Hansel et Gretel. On retrouve là aussi un petit méli-mélo dans la tête de beaucoup d'enfants au moment deux abandons.

 

Comme toujours, en cours de lecture on enrichit le vocabulaire: ogre, ogresse, bûcheron (z'ont du mal à le retenir celui-là!), épouse, époux...

 

La lecture du texte complet est rapide. Certaines tournures de phrases méritent d'être adaptées aux enfants pour faciliter la compréhension.

 

Les images ne sont pas redondantes au texte. Quant les enfants racontent avec le support, il leur est nécessaire de se souvenir de l'histoire, les images n'y suffisent pas.

 

Cette version se termine de la manière suivante: Petit Poucet demande une rançon à l'ogresse avant de repartir chez lui avec ses frères. Il ne devient pas messager du roi...

 

Au fur et à mesure des explications et de la narration par les élèves, j'ai noté les différentes actions de Petit Poucet en guise de récapitulatif: trace écrite (à lire ou à copier).

 

1) Petit Poucet écoute ses parents en cachette.

2) Petit Poucet fait tuer les filles de l'ogre.

3) Petit Poucet vole les bottes de l'ogre.

4) Petit Poucet ment à l'ogresse et la rançonne.

 

Toutes ces mauvaises actions... cela laisse perplexe!

ça y est, le débat est ouvert!

Bien? Mal?

C'est qu'elles ont des valeurs nos chères têtes blondes.

Qu'auraient-elles fait à la place du Petit Poucet?

 

En plus, à cette période de l'année, l'habitude aidant, le débat commence a avoir de la matière, des interactions sympas même si la justification n'est pas encore très facile. Cela commence à prendre forme, surtout avec les CE1 et un de mes groupes de CP. Un bilan bien positif sur les débats.

(voir articles: Développer la culture et le langage à l'école , Serge Boimare: Chiron des temps modernes )

Quant aux retombées dans les apprentissages, je n'ai pas encore assez de recul pour évaluer...

 

Bientôt quelques activités que j'ai proposées autour de ce conte et les début de mon "Trivial des contes". A bientôt donc.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
;
nul
Répondre
S
Discours pauvre, non argumenté ni justifié=> capacité à débattre un peu fragile! A renforcer...
C
<br /> J'en ai parlé avec ma petite dernière qui a 8 ans. Elle a été prise de cours et n'a pas trop su quoi répondre. pourtant elle est sacrément malicieuse dans la vie. j'aurais aimé que la grande,<br /> participe à la conversation, malheureusement elle est en pleine crise d'ado, et peu capable, non plus, de recul ou d'humour, du moins en compagnie de sa mère.<br /> Bon, ces considérations psy, sortent du cadre scolaire. Je lis votre blog avec interêt, bien que non enseignante.<br /> ma petite dernière est en CE2, et cela peut donner quelque idées<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ce qui est important dans un débat, c'est le contenu certes mais c'est aussi la capacité à donner un avis, à le justifier, à l'argumenter, à enrichir son discours de celui des autres. Exprimer<br /> son accord ou son désaccord avec un ou plusieurs arguments. Une des choses difficiles pour l'encadrant, l'enseignant, le garant du bon fonctionnement c'est de rester neutre, de garder ses<br /> distances tout en incitant les jeunes à approfondir leur discours, les encourager, les rassurer... On pourrait s'étonner d'avoir une telle démarche avec des petits, mais c'est les habituer très<br /> tôt à ce type d'entraînement (d'exercices), apprendre à s'exprimer, à débattre, ce sont des apprentissages qui se mettent en place petit à petit à force de faire . Et peu à peu, ils y<br /> parviennent... et ensuite c'est la porte ouverte à de nombreux apprentissages, ils sont en mesure de se poser des questions, de s'interroger et d'avancer plus sûrement.<br /> <br /> <br /> Votre petite a été prise de cours car peu habituer à cette démarche peut-être, quant à la grande, je suis sûre que vous pourrez trouver des textes qui résonnent en elle, des thèmes d'ado, voir<br /> dans la mythologie, les contes initiatiques ou plus philosophiques.<br /> <br /> <br /> Au plaisir et merci pour votre fidélité et l'intérêt porté à mon blog. Cela me fait vraiment plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oh, je suis vraiment curieuse de savoir ce qu'en ont pensé vos petits, j'espère que vous nous en direz plus.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> En gros, ils trouvent ces actions "mal" et craignent pour Poucet, la terrible vengeance de l'ogre qui en quelque sorte aurait raison de se venger!<br /> <br /> <br /> Les plus grands comprennent Poucet qui sauve ainsi sa famille mais ils s'y seraient pris autrement usant d'actions plus conventionnelles et plus légales... mais ils anticipent un peu<br /> difficilement les conséquences et ont du mal à poser des hypothèses efficaces ou réalistes... Oups, faut que j'y aille... bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />