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Coup de Pouce Langage (1): le principe

Coup de Pouce Langage, on m’en avait parlé en formation. Mais c’était présenté comme un dispositif extra-scolaire mis en place par les communes en partenariat, entre autre avec l’Education Nationale.

Une amie m’a fait connaître plus en détail le principe en me présentant ses recherches menées notamment avec l’ASFOREL.

Pour commencer, «l’enfant doit être considéré positivement comme celui qui acquiert la maîtrise de son parler, lié au développement de son penser, préalable à tous les apprentissages nécessitant l’utilisation du langage, et en tout premier, le lire-écrire. » (Page 4 de : Acquisition du langage oral et écrit. Supplément à la Revue semestrielle de l’AsFoReL N°62)

Il s’agit donc de développer le langage oral, pré-requis essentiel à l’accès au langage écrit.

 

Développer le Langage oral à partir d'albums

Le principe est simple :

·         L’adulte lit un album (issu d’une liste préconisée).

·         L’enfant écoute.

·         L’enfant raconte à l’aide des images (manipulation du livre).

·         L’adulte écoute.

·         L’adulte aide l’enfant et reformule les phrases de manière à ce que l’enfant entende une formulation correcte, il évite les questions qui risquent de bloquer le dialogue.

·         Si l’enfant le désire, on peut relire l’histoire (persistance du texte écrit) et favoriser l’accès à la compréhension. «  Lorsque l’enfant redemande plusieurs fois un même livre, ce n’est pas par paresse, c’est qu’il n’a pas fini d’apprendre. » (page 29 du livret d’accompagnement).

 

"Les lectures répétées du texte par l’adulte entraîne l’enfant, sans qu’il en ait conscience, à la verbalisation de l’enchaînement d’événements localement et temporellement déterminés. Il s’initie à la narration puisque, il s’agit nullement de répéter le texte, mais de le parler selon des formulations personnelles."

Les albums ont été réalisés de façon à ce que l’image corresponde au texte entendu, ainsi la compréhension du texte est facilitée. De plus, les  images sont un support précieux pour l’adulte, en particulier tant que l’enfant est peu intelligible. Elles aident l’enfant à comprendre le déroulement  de l’histoire.

Ces albums traitent tous des thèmes proches de l’enfant.

Le vocabulaire et les structures de phrase sont adaptés aux jeunes et respectent le développement de la pensée en liaison avec des acquisitions langagières de ceux-ci.

Laurence LENTIN en est l’auteur, aidée par divers illustrateurs et collaborateurs.

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Ci-dessus: Collection Histoires à parler...

Deux séries d’albums ont été éditées :

·         Histoire à parler (pour les plus petits : 18 titres*)

·         Collection Grenadine (pour les plus grands : 4 titres*)

*Pour voir la liste des titres, suivre les liens en bas de l’article.

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 « Les albums apportent à l’enfant une ouverture sur le monde. Ils sont l’une des voix d’accès à la culture, à l’esthétique. Ils participent au développement psychologique et affectif de l’enfant en établissant une distance avec la communication en situation, d’une part, et la réalité d’autre part. » (Extrait du livret d’accompagnement page 37)

 

Ci-dessus: Collection Grenadine...

Les séries sont accompagnées d’un livret « L’acquisition du langage oral et écrit » supplément à la revue de l’ASFOREL dont je me suis inspirée pour rédiger cet article.

 

Développer le langage écrit : Lecteur débutant

Au primaire, l’objectif est plus centré sur l’acquisition de la langue écrite. Les supports proposés peuvent, dans ce domaine aussi, être utilisés.

« Ces premières acquisitions, avec des supports ancrés dans la réalité vécue par l’apprenant, sont indispensables pour qu’ensuite, il soit en mesure d’entrer dans d’autres fictions, plus difficiles à aborder ou plus complexes, et de maîtriser des variantes langagières de plus en plus nombreuses. » (Extrait du livret p 30)

 

Ainsi, les jeunes enfants découvrent l’écrit grâce à l’oralisation des textes par un lecteur compétent.

 L’adulte apprend à l’enfant à regarder et comprendre l’image. « L’enfant apprend à se concentrer sur les images  et à raconter dans un langage assez explicite, proche de celui des textes. »(Extrait du livret p 41)

Très curieuse et avec peu d’expérience en matière de langage en maternelle, j’ai voulu,  mettre en pratique ce principe en regroupement d’adaptation avec des élèves de Grande Section de maternelle. Le compte rendu de cette pratique fera l’objet d’un prochain article.

 

Bibliographie :

« Acquisition du langage oral et écrit.» Supplément à la Revue semestrielle de l’AsFoReL N°62

« Elle/il apprend à parler… comment l’aider » de Antoine BOSSEAU et Emmanuelle CANUT (mSH Lorraine : Maison des sciences de l’homme)

Pour commander les albums ou voir les titres proposés :

http://asforel.over-blog.com/pages/Bon_de_commande_des_Histoires_a_Parler-1399428.html

http://asforel.over-blog.com/pages/Bon_de_commande_Grenadine-1745519.html

Pour en savoir plus sur les actions « Coup de Pouce Langage »:

 http://asforel.over-blog.com/pages/Action_Coup_de_Pouce_Langage-1364501.html

 

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