Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeu de dé pour apprendre la grammaire

Avec mon groupe de CM1, nous abordons ce trimestre la grammaire: identifier et connaître la nature des mots (dans un groupe nominal en particulier = objectif à atteindre au final).

 

J'ai imaginé pour eux un jeu avec des dés (type Yatzee).

 

Avec des gomettes, j'ai renommé chaque face d'un dé:

- nom

- pronom

- verbe

- adjectif qualificatif

- article

- adjectif possessif ou démonstratif

 

Pour commencer, j'ai fait construire un tableau de six colonnes correspondant aux faces du dé. (Vous vous en doutez, rien que cela, ce ne fut pas une mince affaire!)

 

A chaque lancé, l'élève doit trouver un mot de la classe demandé par le dé. Évidemment, au départ, les enfants disposent de leur cahier pour s'aider. (Une bonne initiative pour apprendre à s'en servir!) Puis il le reporte dans son tableau.

 

Dès que possible, l'enfant doit présenter une phrase utilisant strictement les mots de son tableau.

 

Il doit l'écrire en dessous du tableau en étant attentif aux accords et à la syntaxe.

 

Puis, on compte les points:

- un phrase de 2 mots rapporte 1 point (pronom+verbe)

- une de 3 mots rapporte 2 points

- une de 4 mots rapporte 3 points

- ... etc

 

- accord déterminant/ nom = 1 point

- accord adjectif/nom = 1 point

- accord sujet/ verbe = 1 points

 

L'enfant peut gagner un point supplémentaire en réussissant le défi: je donne un mot, il doit me donner sa nature. (un moment qui m'a permis de réguler les avancées ou retards de certains grâce au choix des mots proposés)

 

Les mots utilisés dans les phrases doivent être cochés et ne peuvent être réutiliser par l'élève; ceci l'obligeant à varier sa recherche et sa production. 

 

 

On totalise au fur et à mesure les points de chacun (un peu de calcul en prime!).

 

Les élèves étaient très motivés et m'ont dit ne pas avoir vu le temps passer! J'ai promis qu'on y rejouerai.

 

Je suis bien contente.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :