Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Activités autour du conte : La soupe au caillou

soupe couverture

 

 

 

 

 

Suite à la présentation de cet album, voici aujourd'hui les supports de travail que j'ai utilisés (activités, jeu, matériel...).

 

Voir aussi:Conte: La soupe au caillou

 (plusieurs autres version existent sous le titre "la soupe aux cailloux")

 

 

 

 

 

 

 

 

 L'habituel imagier et son loto:

 

 

 

Loto pour 6 élèves (3 planches "légumes" et 3 planches "animaux"

 

Un mot croisé:

 

Ce fut la première fois que mes élèves faisait un mot croisé, il a donc fallu prendre son temps pour expliquer "quoi, comment..."!

 

 

Matériel pour faire la soupe:

 

Avec ce matériel, que j'ai plastifié et découpé séparément, j'ai pu travailler la chronologie de l'histoire mais aussi la mémorisation des mots.

 

Au début, nous mettions les images des animaux (autour de la marmite) et des légumes (dans la marmite) puis nous avons utilisé les étiquettes-mots du loto à la place des images.

 

Si on a les légumes d'une dinette et les animaux d'une ferme (miniature!), c'est encore mieux!

 

2011_041717avril20100006.JPG

 

Deux fiches pour l'écriture tâtonnée des mots des légumes et des animaux.

 

Je commence par faire cette activité au tableau avec correction. Chaque élève vient chacun son tour au tableau et ensemble nous corrigeons.

 

Ensuite, je propose la fiche mais je prévois toujours une correction immédiate (dans la case du bas) et je laisse l'imagier affiché au mur!

 

On repère tout de suite les élèves qui utilisent leur connaissance et les aides!!!

 

 

Pour cette fiche, j'ai prévu les étiquettes mots dans les deux écritures pour certains de mes élèves.

 

Mes élèves de CE2, quant à eux, ils ont travaillé à rédiger des questions et les réponses associées.

Ils ont ainsi pu présenter la lecture de l'album aux camarades de la classe et les questionner.

 

 

 

Pour ma part, j'ai aussi rédigé des questions pour le Trivial des contes, questions que je mettrai en ligne très prochainement.

 

La présentation du Trivial des contes est là: Trivial des contes: jeu de questions

 

 Voilà pour ce conte!

 

Maintenant, je vais commencer à préparer le stage de remise à niveau pendant les vacances...

 

Alors, à bientôt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :