Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Activités autour d'un album: Bon appétit Monsieur Lapin



Un album bien connu mais surtout exploité en maternelle. Au départ, les élèves sont en écoute d'histoire. C'est moi qui lit. Plus tard, certains d'entre eux (les CE1) liront aux autres.

 

Je propose ici quelques activités proposées à des élèves de CP et CE1. Les élèves adorent même à cet âge! Ils reconnaissent (ou non) l'album. En tout cas, ils l'aiment beaucoup!

 

Pour des CE1 en difficulté, il y a une satisfaction rapide... très vite, ils sont en mesure de lire un album en entier! Ils arrivent à lire. Quelque satisfaction pour eux!

 

Pour les CP, c'est l'occasion de rencontrer des mots simples et courants, de découvrir du vocabulaire et d'aborder des structures de phrases répétitives dont ils s'imprègnent bien.

Il s'agit de:

 

BON APPETIT MONSIEUR LAPIN

de Claude BOUJON

couverture-copie-2 Voici tout d'abord le texte:

Voir le Fichier : Monsieur_Lapin__texte.pdf

 

Voir en plein écran


Une activité sur la reconnaissance de mots sur la couverture: (ne vous fiez pas au visuel du PDF ici, Le document lui-même est tout à fait correct.)

Voir le Fichier : reconnaissance_de_mots_titre_et_couverture.pdf

 

Voir en plein écran

Un jeu pour associer mots et images pour les CP et textes et images pour les CE1:

 

Travail sur la prise d'indices dans les textes (reconnaissance globale,repérage des mots-clés, pêche aux mots, rappel de la structure syntaxique...).

Pour les CP, avec les mots,  une première phase est collective pour visualiser un imagier au tableau. J'ai photocopié et aggrandis les images.

Pour les CE1, je distribue dans un premier temps les cartes textes et ils piochent les cartes images qu'ils peuvent associer ou non et qu'ils proposent alors à leurs camarades. Peu à peu, l'album se reconstitue. Il ne restera qu'à remettre le tout dans l'ordre du texte.
Par la suite, ils auront images et textes qu'ils devront associer seul ou à deux en justifiant les asociations...

Voir le Fichier : textes_et_images_et_mots.pdf

 

Voir en plein écran

 

Voilà donc quelques idées...

Perso, j'ai trouvé cet album très adapté à mes jeunes élèves en difficulté. En début de CE1, c'est super!

 

Sur ce, je vous dis à bientôt et vous souhaite un bon réveillon et une heureuse année 2012!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :