Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Activités autour de : Hansel et Gretel

Certes, nous sommes en vacances, la période est finie mais ce conte sera encore d'actualité au mois de janvier.

Les liens vers les documents: Enfin les liens pour Hansel et Gretel!!!

couverture

Conte d'hiver en attendant Noël: Hansel et Gretel

 

2010 1221decembre20100042

 

 

 

 

 

 

Pour accompagner la lecture, j'ai prévu:

 

- une petite maison en carton représentant la maison de la sorcière et des personnages (marionnette au doigt et playmobil)

 

- ainsi que les personnages dans un médaillon (feuille à plastifier et découper)

 

 

 

 

 Médaillons

 

Je présente donc aujourd'hui le travail effectué avec mes élèves.

 

Avec mes CE2, cette fois-ci nous avons travaillé sur la formulation des questions en vue de lire le conte aux élèves de la classe et de les questionner.

Le final était super! Non seulement, ils ont bien lu en mettant le ton mais ils ont du par ma faute (j'avais oublié les cahiers et les questions tapées à l'ordi sur mon bureau !), improviser les questions aux camarades. Trois sur six se sont lancés sans filet et ont formulé les questions superbement... inversion sujet-verbe, assurance et en prime, une de mes élèves a lancé le débat que nous avions eu ensemble en regroupement !!! Franchement, ça fait chaud au coeur... un vrai bonheur... le transfert s'est opéré, c'est sûr et visible!

 

Production des élèves derrière ce lien:

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/187788747445771373/hansel_et_gretel/questions_par_les_enfants.docx

 

Je me suis essayé avec certains de mes CE1 aux situations problèmes en appui sur ce conte.

Dans un premier temps, les enfants devait lire l'énoncé, l'expliquer, le copier et l'illustrer. Puis, j'apportais la question à laquelle bien évidemment, il fallait répondre par une phrase et tenter de la justifier par un calcul.

Dans un deuxième temps, je dictais un énoncé que nous corrigions ensuite et qu'il fallait illustrer. Puis venait la question et les réponses apportées par les enfants.

Du côté "maîtrise de la langue", ces exercices étaient très intéressants. Du côté "calcul", les situations additives avec les bonbons pris sur la maison n'ont posé aucun problème. Dès lors qu'il s'est agi de compter le nombre de repas pris par Hansel (qui se fait engraisser!) à raison de 2 par jour pendant 6 jours... là, un peu plus dur! Même avec retour au conte, ce n'était pas gagné. Il va nous falloir encore y travailler.

Inspiration: De la peur de l'échec au bonheur d'apprendre

 

Pour mes autres CE1, nous avons poursuivi le travail de compréhension: associer textes et images en justifiant son choix. Nous avons joué au "Prouve-le", puis nous avons fait les associations sur le cahier et un groupe a ordonné les images et les textes que j'ai aggrafé ensemble; un mini livre avec lequel ils sont repartis m'annonçant qu'ils allaient le lire à  la maison... Le feront-ils? ...

 

 

"Prouve-le": distribuer les textes, faire une pioche avec les images, l'enfant tire une image, la décrit et chacun cherche dans sa main le texte correspondant, celui qui l'a doit se justifier et c'est le tour du suivant.

 

Avec les CP, pour poursuivre le travail pour apprivoiser lettres et mots, j'ai proposé les activités qui suivent:

- un chemin de lettres

- un chemin de mots

- l'habituel imagier

- les images séquentielles

 

 

Images séquentielles Hansel et Gretel

Imagier

 

Les petits cailloux: suivre les lettres dans l'ordre des noms des personnages pour rentrer chez soi.

 

Jeu de piste (mots et syllabes): pour chaque réussite, on gagne un petit caillou et on avance d'une case. En cas de non réussite, encourager la lecture d'au moins une syllabe pour obtenir un caillou ou l'usage de l'imagier, si toujours rien alors, on dit le mot que l'enfant doit retenir pour pouvoir démarrer son prochain tour.

 

Liens pour ces documents: Enfin les liens pour Hansel et Gretel!!!

 

Voilà, en janvier, je vais poursuivre avec un groupe qui n'a pas fini.

 

Le prochain conte que je pense travailler devrait être: Le petit Poucet.

Encore une histoire d'enfants abandonnés et perdus...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :