Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conte d'hiver en attendant Noël: Hansel et Gretel

Hansel et Gretel

des Frères Grimm

aux éditions Lito

 

couverture.jpg

 

Voici la version à partir de laquelle j'ai travaillée. Le texte n'est pas toujours facile mais retrace bien les différentes étapes de l'histoire de manière assez courte (6 pages).

Les illustrations reprennent bien l'histoire par étape(s) mais ne sont pas toujours redondantes avec le texte (parasitant la compréhension). Il semble préférable de montrer les images à la toute fin de la lecture.

 

A la première lecture (sans interruption), la compréhension est très insuffisante. Une relecture s'est avérée nécessaire avec des explications supplémentaires (la famille, les cailloux, les miettes) et des aides plus visuelles comme les médaillons-personnages.

 

Pour un groupe, avant de lire, j'ai montré la vidéo sans le son. Les élèves ont alors posé des questions pour bien comprendre et ce fut très préparatoire à l'écoute de la lecture et a permis d'aborder encore une fois la notion d'auteur, d'illustrateur en comparer les versions...

 

Pour les autres groupes, j'ai complété l'écoute par le visionnement de la vidéo pour revenir ensuite à la lecture.

 

Conte animé: Hansel et gretel

 

Les enfants ont adoré la mort de la sorcière (une sorcière vraiment pas belle!), la maison en sucrerie.

Ils ont été révolté par la belle-mère qui veut se débarasser des enfants.

 

"Deux qui vivent valent mieux que quatre qui meurent de faim!" dit-elle.

 

Ils souhaitaient que ce soit elle qui meurt.

Certaines personnes méritent-elles plus de mourir que d'autres? Voilà la question qui a surgi et a donné lieu à un débat intéressant (avec les CE2).

 

Comme tous les contes, celui-ci n'est pas accessible immédiatement (un gros travail de compréhension est indispensable en tout cas avec les élèves que je suis) mais il se révèle riche et attractif. Les enfants le redemandent! (à écouter ET à lire! Yesss!)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :