Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Activités autour de : La légende de Saint Nicolas (2)

Voilà enfin la suite des activités... petit bout par petit bout... mais ça vient!

Voir aussi: Album: La légende de Saint-Nicolas  et Activités autour de l'album: La légende de Saint-Nicolas (1)

 

Un premier travail sur la reconnaissance de mots avec le "loto des mots du contes". Certes le mot glaner n'est pas indispensable à connaître mais l'objectif ici est plus de travailler la procédure (comparer lettre à lettre si on ne reconnait pas globalement). Cette fois-ci, j'ai demandé de nommer les lettres connues (ou pas) afin d'affiner la discrimination et de renforcer la connaissance du nom des lettres.

Le travail s'est fait après une découverte de l'imagier. Puis les enfants ont joué avec modèle (l'imagier) ensuite certains ont essayé sans... mais l'imagier n'était pas loin, il pouvait à tout moment y accéder.

 

L'imagier

 

Le loto (matériel pour deux enfants, à dupliquer)

 

Pour enfoncer le clou au sujet des lettres, un "loto scrabble" qui se joue comme un loto. Le matériel propose six mots (attention, ils sont différents de l'imagier pour limiter le jeu dans le temps et pour que chaque élève n'ait que  sept cases à compléter) à découper (6 mots, 6 élèves). découper aussi les lettres.

Là aussi, je demande de nommer les lettres à chaque tirage et d'en donner le son (quand elle chante dans le mot).

Afin de gérer certains caractères, j'ai ajouté un aspect coopérative (puzzle du boucher qui se reconstitue: voir règle). Au bout de trois tours, cela s'est révélé superflu! Même l'élève le moins enclin a bien participé!

Je n'ai pas encore testé le deuxième temps avec les lettres en cursives!

 

Le loto-scrabble"

 

Comme je l'ai dit, je plastifie toujours ce matériel afin de prolonger sa durée de vie. Il m'arrive de le photocopier pour que les élèves refassent le travail mais seul. Support identique, ça aide...

 

Voilà pour aujourd'hui.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :