Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Activités autour de l'album: L'école ça sert à quoi?

Il y a quelques jours, j'ai présenté l'album L'école, ça sert à quoi? Voir: Album Jeunesse: L'école ça sert à quoi?

 ecole sert a quoi

 

J'ai donc commencé à l'exploiter avec certains de mes groupes d'élèves, des CP, des CE1 et même des CE2 (J'ai des groupes d'élèves en difficulté, ne l'oublions pas!).

 

Voici ici, les objectifs définis avec les enseignants pour chacun des groupes avec lesquels j'ai utilisé cet album:

 

CP: développer le langage à partir d'album

 

- s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié

- S’exprimer de façon correcte : prononcer les sons et les mots avec exactitude, respecter l’organisation de la phrase, formuler correctement des questions.

- Rapporter clairement un événement ou une information très simple : exprimer les relations de causalité, les circonstances temporelles et spatiales, utiliser de manière adéquate les temps verbaux (présent, futur, imparfait, passé composé).

- Manifester sa compréhension d’un récit ou d’un texte documentaire lu par un tiers en répondant à des questions le concernant : reformuler le contenu d’un paragraphe ou d’un texte, identifier les personnages principaux d’un récit.

- Raconter une histoire déjà entendue en s’appuyant sur des illustrations.

- Décrire des images (illustrations, photographies...). Prendre part à des échanges verbaux tout en sachant écouter les autres ; poser des questions.

 

 

CE1: Comprendre un texte lu seul

 

 

- lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus

- lire seul et comprendre un énoncé et  une consigne simples

- Lire à haute voix un texte court dont les mots ont été étudiés, en articulant correctement et en respectant la ponctuation.

- Connaître et utiliser le vocabulaire spécifique de la lecture d’un texte : le livre, la couverture, la page, la ligne ; l’auteur, le titre ; le texte, la phrase, le mot ; le début, la fin, le personnage, l’histoire.

- Dire de qui ou de quoi parle le texte lu ; trouver dans le texte ou son illustration la réponse à des questions concernant le texte lu ; reformuler son sens.

- Écouter lire des œuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse.

 

 

CE2: Ecrire une phrase syntaxiquement et phonétiquement correcte (puis un texte de plusieurs phrases)

 

- lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ;

- s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;

  - utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court ;

- écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes. (palier 1)

- Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente, puis plusieurs, puis un texte narratif ou explicatif de 5 à 10 lignes.

- Faire un récit structuré (relations causales, circonstances temporelles et spatiales précises) et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés ou de l’histoire racontée.

- Présenter à la classe un travail individuel ou collectif.

 

 

En noir, ce sont les compétences du socle

En bleu, ce sont les extraits du programme par classe

 

Voici maintenant les différents supports utilisés...

 

- la couverture: analyse et découverte

- une planche avec les images séquentielles

- des planches pour deux jeux d'association cartes-images et cartes-texte (niveau CP et niveau CE1)

- une planche avec les textes à remettre dans l'ordre

- une fiche support pour rédiger un texte 

 

...et les différentes activités menées:

 

- écoute et restitution orale avec et sans support livre, rappel de récit

- dictée à l'adulte à présenter en petit livre (voir Fabriquer des petits livres à l'école )

- débat sur A quoi ça sert l'école? A quoi ça sert d'apprendre? Qu'apprend-on à l'école?

- ordonner les images

- associer image et texte (jeu de pioche, de mariage ou loto)

- lire pour dessiner

- écrire à partir d'une image extraite de l'album

- remettre les parties du texte dans l'ordre

- rédiger chacun individuellement une partie de l'histoire, mettre en commun pour lire le récit complet à la classe

 

Enfin, les supports :

 

 

Couverture

 

Images séquentielles

 

 

Images et textes CP

 

Images et textes CE1

 

Pour les textes à ordonner: Voir le Fichier : textes_sans_image_ce1.pdf

 

 

Fiche pour la production d'écrit

 

Et pour finir, la production finalisée du petit livre d'un de mes groupes CP:

 

Petit livre réalisé (en dictée au maître) par un groupe de CP (Oups! J'ai oublié d'ajouter le S à auteurS!!!)

Pour le pliage:  

Voir le Fichier : mode_emploi_petitlivre.pdf

 

Il y a bien sûr d'autres activités à faire, d'autres thèmes à exploiter, mais les suites données à ce travail dépendront des besoins de chacun, qui se précisent au fur et à mesure des séances.

Je voudrais aussi préciser que, même si ces activités semblent très scolaires, ce qui m'importe le plus lors des séances, c'est la place accordée aux verbalisations des procédures et aux interactions (justification, validation, entraide, échange...) entre les élèves qui permettent à chacun d'évoluer à son rythme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Bonjour,<br /> <br /> Comme les autres je ne peux ouvrir aucun document.<br /> Est-il possible de me les envoyer ? Merci d'avance
Répondre
A
bonsoir, je ne parviens pas à ouvrir les documents supports joints à votre article. <br /> Pourriez vous me les faire parvenir par mail ? <br /> Cordialement
Répondre
C
Bonjour, même problème , je n'arrive pas à ouvrir les supports d'activités. Pouvez vous me les faire parvenir par mail?<br /> Merci par avance
Répondre
H
Bonjour, <br /> Merci pour votre réflexion et vos documents qui m'aide à renouveler ma pratique.<br /> j'essaye d'ouvrir les supports d'activité lié à l'album "l'école ça sert à quoi? mais je n'y arrive . Pourriez-vous me les transmettre par mail et sous pdf?<br /> Je vous remercie
Répondre
S
Merci, je fais le nécessaire